​A la Découverte du Nord de l'Italie


​J0 à J1 Turin

Du Sud de la Drôme à l'italie, première étape la plus simple pour nous, Turin !
C'est une ville étape que nous n'avions pas prévu de visiter mais plutôt en mode balade au gré des vents et recherche d'un point de vue en hauteur. Ce qui nous a directement mené à la Basilique Superga...



Nous avons testé une auberge de jeunesse Housing Giulia à 10min à pieds des rues piétonnes. Elle accueille des touristes, logement sociaux pour étudiants et accueil des immigrés... nous avons eu un peu de bruits en début de soirée mais nous étions vraiment très bien installés. C'était un appart'hotel qui etait très spacieux, hauteur sous plafond, très bonne isolation des fenêtres, grande chambre pour les enfants et un cadre que j'adore car mon internat en Ardèche y ressemblait comme deux gouttes d'eau...Aux alentours, nous sommes tombés sur une friche industrielle, et ceux qui me connaissent, savent que j'adore ça !! surement une ancienne usine Fiat ?



​J1 à J3 Verbania - Lac Majeur

Nous avons dormi dans une auberge de Jeunesse au bord du Lac Majeur Ostello Verbania, une grosse batisse, magnifique mais question calme, ce n'était pas ça...la journée il y avait les colonies de vacances et le soir les jeunes. Les chambres sont des mini-dortoirs, et les sanitaires en commun. Nous étions conscients de ça alors on évite de trop critiquer...mais si vous recherchez du calme, fuyez en haute saison !
 En deux jours, il a fallu aller vite pour voir un maximum de chose, nous avons décidé de prendre de la hauteur et avons pris le Funivia de Stresa-Mottarone, qui nous a permis de voir l'ensemble des lacs italiens mais surtout le Majeur, faire un peu de luge d'été dans la station et se faire de belles frayeurs sur ce téléphérique rebondissant ! 

Sur le retour, nous avons décidé de visiter les Iles Borromées, en utilisant les bateaux ferry à Stresa.
Nous nous sommes également baigné avec vue sur Isola Bella...


A quelques kilomètres du Lac Majeur, nous avons découvert le lac d'Orta, plus petit et plus rustique ! un village chargé d'histoire...



J3 à J4 Vérone

Ville étape à nouveau ! Nous étions en périphérie de Vérone dans un hotel "vintage" l'Euromotel. Un accueil formidable, rarement vu et en français s'il vous plait. L'hotel etait dans son jus mais super propre donc rien à redire... Vérone est une ville qui mérite de s'y arreter plus longtemps mais le temps presse. 

Nous avons quand même pu visiter la tour des Lamberti qui offre une vue à 360°sur la ville...et nous avons terminé par une visite à cette chère Juliette en mangeant une bonne brioche con gelato !


​J4 à J7 Les dolomites

En fait, c'était un peu le but de ce road-Trip, aller randonner aux Dolomites. Découvrir ces sommets qui ne ressemblent à nuls autres pareils... Nous avons mis le prix dans ce logement Dolomiti Lodge villa Gaia à Valle Di Cadore, car nous avons principalement randonné donc obligation d'être au top niveau logement et literie  ! 


Première randonnée et la plus impressionnante, le tour des Tre Cime. Départ assez tôt pour avoir une place sur le fameux parking payant (30€/24h en 2019). Nous sommes partis du Rifugio Auronzo à 7h pétantes. Randonnée moyenne par : le passage dans des pierriers par endroit, une grosse montée avant le col de Forcellina, une douzaine de kilomètres. Ne convient pas aux jeunes enfants ou aux débutants (ça n'engage que moi).


Avec les inombrables pauses "pipi" des enfants et un pique-nique rapide, nous avons terminé le tour vers 14h pour nous rendre directement au Lago di Braies...


Bon... les photos insta font rêver et m'ont fait rêver, mais en réalité, tout comme au Tre Cime, il y a un monde de fou en période estivale...mais oui !! on a été vraiment dépaysé. Nous avons fait le tour du Lac à pieds malgré les 12km dans les pattes.


 Un bon bain de pieds a réussi à nous faire oublier les douleurs <3


Deuxième randonnée au Cinque Torri. Et pour l'accès c'est un échec. Arrivés à 9h30, c'est l'heure à laquelle la route qui mène au refuge des 5 Torri ferme pour ne rouvrir que vers 15h30...nous avons laissé la voiture en contrebas et attendu, attendu, attendu la navette indiquée sur les panneaux d'infos...nous avons payé cher notre ignorance, car arrivés en haut, on découvrait l'arrivée du télésiège des 5 Torri (certes cher lui aussi)...mais le spectacle en valait la peine, euh...l'argent. Fans d'escalade, c'est le paradis !


​J7 à J8 Venise

Comment profiter de Venise en une journée ? Nous avons pris un hotel avec parking gratuit dans la ville voisine Mestre, le Smart Hotel Holiday. La combine était d'y arriver très tôt, d'y poser la voiture, de se presenter et d'annoncer que nous arriverions tard pour faire le check in (souvent impossible à faire avant 14h ou 15h). Pour se rendre à Venise dès notre arrivée le matin, nous avons choisit le Tram T1 dont l'arret San dona rielta est à deux pas de l'hotel et qui nous emmène directement à la piazza Roma de Venise en 30-40 min. Là-bas, nous avions décidé de faire le maximum à pied comme une randonnée urbaine et donc de ne pas prendre de gondole ou de vaporetto car c'est un vrai budget même avec un pass journée et ne nous ne restions pas assez longtemps...

L'avis de Loulou 11 ans

​ l'Italie : ce pays est magnifique, il possède plein d'activités et de ressources culturelles : la mode (giorgio armani ...), les monuments (le Colisée, la Tour de Pise ...), la gastronomie (pizza, pâtes, parmesan, tiramisu ...). Nous sommes allés au nord de l'Italie. Ces lieux sont tous aussi extraodinaires les uns que les autres ! Commençons par Turin ,cette ville est très peuplée ; tags sur les murs ; immeubles géants ...) . Cette ville vous parait assez banale, pourtant elle renferme quelques secrets, comme la cathédrale SuperGa. Après parlons du Lac Majeur, l'endroit que j'ai préfèré lors de notre aventure. Son lac est inoubliable lors du coucher de soleil. J'avais envie de rester là-bas. Puis parlons des Dolomites, ces montagnes grandioses. L'hôtel où nous avons dormi pendant trois jours, était super et très cosy. Et parlons de la suite, Verone, nous sommes allés dans un hotel qui avait pour théme, les voitures anciennes, malheureusement lors de notre aventure, nous avons eu la pluie, mais ça ne nous a pas empeché de découvrir des choses. Cette ville est connue grâce à Roméo et Juliette. Nous avons eu la chance de toucher les nénés de Juliette !! cela a du nous porter chance ! Enfin, parlons de Venise, cette île avec ses maisons colorées qui est en forme de poisson , c'était génial ! Voila c'est après cette aventure que nous devons retourner en France avec des regrets !  ​​